FAQ

Vous avez des questions? On a les réponses.

Combien de rencontres avant l’obtention de résultats concrets?

Dès la première rencontre, tu ressortiras avec des solutions et des propositions que toi-même aura trouvées. Étonnant, n’est-ce pas ? C’est le pouvoir du coaching. Il n’y a pas de miracle ou de solution instantanée ; ta constance et ta détermination te permettront de te mettre en œuvre jusqu’à l’atteinte de l’objectif visé.

Devrai-je parler de mon passé et prendre du temps à me raconter?

Tu seras libre d’élaborer sur la situation qui te préoccupe. La personne coach n’interroge pas le pourquoi ; elle s’intéresse au comment, au comment vivre ton succès dignement, efficacement et sereinement.

En travaillant avec Evoly, est-ce que j'ai une garantie de résultats?

La personne coach est engagée par une obligation de moyens et non de résultat, c’est-à-dire qu’elle déploie les efforts nécessaires pour te permettre d’atteindre l’objectif visé et pour contribuer à ton développement pour y arriver. Le succès de la démarche repose sur ton propre engagement à te réaliser.

Comment convaincre une personne proche de consulter?

Toute personne s’engage dans une démarche lorsqu’elle se sent prête.

Les services dispensés dans les organisations peuvent-ils bénéficier d’aide financière?

Certains organismes comme Emploi Québec acceptent de subventionner une partie des services.

Chez Evoly, je suis coach, voici ce que je ne suis pas...

Je ne suis ni psychologue, ni travailleuse sociale, ni coach de vie. Je compte 15 ans d’expérience professionnelle d’accompagnement en situation de changement.

Votre discours ressemble à: Ce n’est pas le bon moment / Je n’ai pas le temps…

Le cerveau est maître dans la recherche d’excuses. « Attendre le bon moment » ou « manquer de temps » sont des freins au changement que tu souhaites et à l’atteinte de tes objectifs.

Puis-je consulter dans le but d’atteindre plus d’un objectif?

Oui. Nous tiendrons compte de tes besoins pour mettre en place le plan d’action qui conduira à la réalisation de tes objectifs.

Dois-je absolument avoir un objectif à atteindre?

Non. Il y a peut-être cette préoccupation qui t’invite à réfléchir ou cette compétence que tu souhaites développer ou améliorer. Il y a peut-être aussi le besoin d’être écoutéE ou de questionner une situation.

Comment surmonter le stress de la première rencontre ?

Ton bien-être est au cœur des services de coaching. Si tu vies du stress à l’idée de la première rencontre, tu seras au bon endroit pour en parler !

Le contenu des rencontres restera-t-il confidentiel ?

Oui. Le contenu des rencontres est confidentiel, et la personne coach est tenue au secret professionnel. Une entente particulière en ce qui a trait au partage de l’information pourrait être convenue entre toi, moi et d’autres personnes si tu le souhaites (ex. : parent, entraîneur, travailleuse sociale, etc.).

Le coaching s’adresse-t-il aussi aux enfants?

Certainement. Le coaching fournit des réponses concrètes aux questions des enfants, en plus de leur apporter ressources, outils et calme intérieur.

Si mon parent paie pour des services, le secret professionnel est-il levé?

Pas nécessairement. Si tes parents se sont engagés à assumer les frais encourus par le coaching auprès de l’enfant de 14 ans et plus, l’implication de ceux-ci ne porte que sur le paiement des services, à moins qu’un consentement au partage de l’information ait été convenu. Pour les enfants de moins de 14 ans, le droit au secret professionnel et à la confidentialité est exercé par les parents. Toutefois, avant de partager aux parents ce que son enfant de moins de 14 ans m’a confié, j’encourage l’enfant à le faire par lui-même et je l’accompagne en ce sens.

Si mon organisation paie pour des services, le secret professionnel est-il levé?

Pas nécessairement. Les parties impliquées par le coaching, c’est-à-dire l’employeur, la personne coachée et la personne coach auront à consentir au partage ou non de l’information entre elles et au type d’information à partager au commencement de la démarche.

Que dois-je préparer pour une démarche de coaching?

Juste à arriver avec un esprit ouvert et prêt à grandir.

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ?

Écrivez-nous juste ici